Le Pape François, l’Amazonie et les droits de propriété

Les critiques  du Pape François concernant le rôle des droits de propriété privés pour le développement, la gestion environnementale et la justice sociale  sont au cœur de l’Encyclique Laudato Si (2015).  Cette nouvelle interprétation de la tradition catholique (affirmée notamment par Saint Thomas d’Aquin au XIIIèmr siècle et Leon XIII au XIXème siècle) vient d’être confirmé par le Saint Père pour la sauvegarde de la foret amazonienne et sera le thème du Synode des Évêques en 2019.
Dans un article publié par The Independent Institute, Whaples et Summers affirment au contraire que les droits de propriété privés sont les institutions indispensables au développement durable et à la liberté.
Max Falque

En voici un résumé :

Le pape François, l’Amazonie et les droits de propriété

Le pape François a dénoncé la pauvreté et la ruine environnementale de l’Amazonie lors de son voyage au Pérou le mois dernier. Il a également annoncé la convocation des évêques catholiques l’année prochaine pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les ressources et les peuples de la région. Cependant, il n’a pas encore attiré l’attention sur l’institution qui permettrait à la fois de préserver l’environnement et de promouvoir l’auto-amélioration économique: les droits de propriété. L’omission est flagrante, étant donné le soutien que l’Église a historiquement exprimé envers les droits de propriété, selon Robert M. Whaples , chercheur à l’Institut indépendant , rédacteur en chef du Pape François et de la Société d’entraide et chercheur Adam Summers .

Whaples et Summers expliquent pourquoi le pape François ferait bien de consulter les écrits du pape Léon XIII, qui écrivait en 1891: «Les hommes travaillent toujours plus fort et plus facilement quand ils travaillent. sur ce qui leur appartient. »Les droits de propriété offrent un avantage similaire pour la conservation des ressources. L’application inadéquate des droits de propriété est, en fait, la raison pour laquelle les braconniers et les mineurs d’or illégaux ont réussi à menacer les espèces menacées, à détruire les habitats sensibles et à corrompre les fonctionnaires.

Pour voir la différence que peuvent faire les droits de propriété, il suffit de comparer les forêts luxuriantes de la République dominicaine, où les droits de propriété sont respectés, et la relative pauvreté environnementale d’Haïti, où les protections des droits de propriété sont plus faibles. « L’intégration de ces leçons aiderait le pape François et l’église à mieux faire avancer les objectifs de protection de l’environnement et à réduire radicalement la pauvreté et la corruption », concluent Whaples et Summers.

Les droits de propriété sont la clé pour répondre à l’appel du pape pour sauver l’Amazonie , par Robert M. Whaples et Adam Summers (CNSNews.com, 2/6/18)

Le pape François et la société généreuse , sous la direction de Robert M. Whaples