Professeur Ann Louise Strong : mentor et amie

Je me réjouis de l’hommage rendu à Ann-Louise Strong par l’Association of Collegiate Schools of Planning et je pense que le texte de son jeune collègue de University of Pennsylvania traduit bien la reconnaissance de ses anciens étudiants qui, comme moi ont eu le privilège de suivre son enseignement et partager son amitié.
J’ai rencontré Ann Louise en janvier 1969 lors de la Session organisée par le Salzburg Seminar in American Studies en Autriche. Son enseignement sur la planification urbaine et la maitrise foncière environnementale répondait à mes propres interrogations au regard dès échecs de la politique française.
Nous avons eu de longues conversations en anglais.. .mais j’ai découvert plus tard qu’elle parlait couramment le Français !
En tout cas elle m’a encouragé à venir à University of Pennsylvania et rejoindre son nouvel Institute for environnemental Studies
Grace à elle j’ai obtenu une bourse de la Fondation Ford et en septembre 1970, en détachement de la Société du Canal de Provence, j’atterrissais à l’aéroport de Philadelphie accueilli et invité par Ann et Michael Strong dans leur magnifique maison à Devon (Chester County)
Penn a été (et j’imagine encore aujourd’hui ) un endroit merveilleux pour rencontrer des gens exceptionnels intéressés par la nouvelle politique environnementale encouragée par le fameux premier Earth Day qui s’était tenu en avril 1970 au Fairmont Park et auquel avait activement participé l’université .
Mon épouse Ursula et nos 3 enfants me rejoignaient janvier 1971 et Ann nous a aidés à nous installer à proximité du Campus sur Pine Street
J’ai partagé mon temps entre la Fine Arts Library la Mumford House où j’avais un bureau, les cours et séminaires de Ann, John Keene Julius Margolis Brit Harris… et rejoindre le Ian McHarg Studio.
De retour en France je voulais faire passer deux messages :
– La Planification environnementale en utilisant les concepts et des outils développés par Ian McHarg dans son remarquable ouvrage « Design with Nature (- L’importance des Droits de propriété et de l’indemnisation de l’expropriation réglementaires (taking) au titre de préalables à la mise en œuvre des documents de planification (tels que préconisés par Ann Strong (dans le Plan pour le Brandywine) et son concept de » compensable regulation »
La diffusion de nouvelles idées dans une France socialiste et bureaucratique a été et demeure toujours une tâche difficile et un demi-siècle plus tard, je dois avouer un demi échec.
Certes, j’ai contribué à introduire l’équivalent du National Environmental Policy Act : (NEPA 1970) dans la Loi de 1976 sur la Protection de la Nature et l’obligation des études d’impact et il fallu dix ans ^pour publier McHarg en Français sos le titre « Composier avec la Nature »
En ce qui concerne les droits de propriété, j’ai progressivement adopté une perspective libérale (Free Market Environmentalism) après avoir lu Coase Demsetz, Hardin, Ostrom , Yandle, Baden, Anderson Stroup, Smith, Epstein…
En tout cas Ann Strong était et est toujours une amie proche et mon mentor. Elle a influencé la maitrise foncière et la politique environnementale en France grâce à plusieurs ouvrages, conférences et articles dont plusieurs publiés par Etudes Foncières

Max Falque
Délégué général www.ICREI.fr