Dans Contrepoints, Max Falque profite du Congrès des maires de France pour dénoncer une politique environnementale arbitraire :
Tant que le tire-ligne de l’urbaniste et de l’ingénieur fera et défera les valeurs sans justification claire nous pourrons craindre deux phénomènes également graves :
- Nul ne peut supputer que les fonctionnaires qui tranchent resteront toujours et partout à l’abri des tentations. Lorsque l’acte administratif fait et défait les fortunes, la morale publique est bien vite menacée et c’est miracle que notre administration ait si bien résisté.
- Nul n’est en droit de penser que les citoyens auront durablement le respect des disciplines urbanistiques, s’ils ont le sentiment que la décision urbaine est livrée au hasard, à l’arbitraire et à la concussion.
Il lance un appel à trouver de nouvelles solutions pour la protection de l’environnement, en s’appuyant sur les droits de propriété
Il est grand temps de constater que la négation des droits de propriété et la multiplication des réglementations sont impuissantes à protéger l’environnement.
Max Falque, « Congrès des maires de France : il faut dénoncer le système », Contrepoints, 23 novembre 2022.