IXème Conférence Internationale
DROITS DE PROPRIETE, ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT: FONDEMENTS THEORIQUES ETHIQUES ET EXPERIMENTATIONS.
Juin 1996
AIX-EN-PROVENCE, France
La conférence internationale, placée sous le patronage de Corinne Lepage, Ministre de l’Environnement a été organisée par le Centre d’Analyse Economique dans les locaux de l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille.
Durant trois journées intenses, les 27, 28 et 29 juin 1996 une cinquantaine d’intervenants de onze nationalités se sont exprimés voire confrontés devant un public de quelque 130 personnes: universitaires, professionnels, fonctionnaires, propriétaires et membres d’associations de protection de la nature.
Ces actes reflètent bien la diversité des points de vue au regard du problème du rôle incontournable des droits de propriété dont les modalités de prise en compte définirons notre cadre de vie et le niveau de nos libertés individuelles et publiques.
Max Falque
Juriste et économiste, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, est consultant international en politique environnementale depuis le début des années 1970 après que la Fondation Ford lui ait attribué une bourse de recherche à l’Université de Pennsylvanie.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’aménagement du territoire (planification écologique et études d’impact) et sur la mise en oeuvre des politiques environnementales en faisant appel aux droits de propriété et aux instruments économiques dans le respect des libertés individuelles.
Michel Massenet
Ancien élève de l’ENA, Conseiller d’Etat, a occupé de hautes fonctions dans l’Administration dont celle de Directeur Général de la Fonction Publique.
A la demande de Bertrand de Jouvenel il a dirigé de 1961 à 1970 le groupe de travail français relatif à la réflexion sur la logique de la prévision
mis en place par la Fondation Ford.
Il a publié de nombreux articles relatifs à la réforme des politiques publiques et du contrôle juridictionnel des administrations. Ses deux derniers ouvrages concernent l’analyse critique de la contamination sanguine
et de la maîtrise des flux migratoires.
L’ouvrage n’étant plus disponible en librairie (épuisé), nous vous proposons la mise en ligne des actes de la première conférence « Droits de Propriété et Environnement » qui s’est tenue à Aix-en-Provence les 27,28,29 Juin 1996, publiés chez DALLOZ, collection Thèmes et Commentaires.