“Quantified, redefining conservation for the next economy” par Joe Whitworth, Island Press, 2015, 230 pp.
Whitworth, président du Freshwater Trust, (conservatoire d’espce visant à la protection et la gestion des rivières) constate que les politiques actuelles sont peu efficaces dans la mesure où elles opposent environnement et économie. Les responsables sont souvent des idéalistes de bonne volonté mais peu efficaces .
Il convient de s’inspirer des méthodes qui ont permis le développement des starups telles Google, Apple…Pour cela la première tâche est de quantifier les résultats obtenus afin de les évaluer, tout comme le fait tout entrepreneur qui ensuite examine la technologie, et l’innovation permettant l’investissement productif.
Spécialiste de l’eau l’auteur expose comment il a eu recours à ces concepts pour améliorer l’état des rivières aux Etats Unis mais son expérience et ses recommandations et les études de cas peuvent concerner toutes les ressources environnementales.
Il pense que si les think tanks sont utiles il convient de développer le concept de « do tank ».
En définitive un ouvrage novateur dont les idées devront être présentée lors de notre prochaine conférence sur l’entreprenariat enironnemental..