« By the people : rebuilding liberty without permission » par Charles Murray, Crown Forum,2015, 319 p. Cet ouvrage, comme toutes les publications de Charles Murray ne sera probablement pas traduit en français. Murray est un philosophe américain célèbre et libertarien dont l’œuvre a fait l’objet d’une analyse critique de Damien Theillier sur Contrepoint. Murray constate la montée en puissance de l’état fédéral sous formes de milliers de lois et règlements qui contredisent l’esprit et la lettre de la Constitution. Les quelques 180 000 pages du « Federal Code of Regulation » sont pourtant en partie inapplicables et la production législative est largement le fruit de la corruption.
La situation n’est pas désespérée car la technologie remet en question la règlementation que l’administration fédérale est de plus en plus incapable de mettre en œuvre face à la désobéissance civile. La solution n’est pas à attendre d’une nouvelle majorité au Congrès ni même de la Cour Suprême qui peuvent au mieux ralentir la folie réglementaire. Seule la société civile c’est à dire le peuple est capable de reconstruire la liberté sans demander la permission aux responsables fédéraux en place mais au contraire en s’appuyant sur les gouvernements locaux. Murray propose de mettre en place un système d’assurance contre les risques de sanction de violation involontaires des réglementations.
Murray se rattache à la pensée de Madison, qui malgré la politique mise en œuvre depuis le New Deal, connait un renouveau intellectuel remarquable avec Mises, Hayek, Stigler, Fridman, Kristol … Cet ouvrage pourrait servir de guide pour résoudre la folie réglementaire française dont l’écologie est le champ d’action privilégié.
Max Falque