Bien que limité à la planification économique (au sens américain du terme) cet ouvrage d’essais d’Israel Kirzner concerne tous ceux qui s’intéressent au rôle du marché et de la compétions. En ce sens il nourrit la réflexion de l’écologie de marché. La quatrième de couverture résume bien la pensée de Kirzner et le parcours des deux responsables du recueil de textes.
Notons aussi que l’ouvrage a été publié par le Liberty Fund, fondation qui s(attache à diffuser les concepts et non l’idéologie par la mise à disposition de textes fondateurs et l’organisation de séminaires dans le monde entier.
Max Falque
«Aucun autre économiste ces dernières années n’a été aussi étroitement identifié avec l’école autrichienne d’économie qu’Israël M. Kirzner, professeur émérite d’économie à l’Université de New York.
Chef de file de la génération des économistes autrichiens après Ludwig von Mises et Hayek, Kirzner a été reconnu comme l’un des responsables du renouveau de l’esprit d’entreprise et du libéralisme classique au XXe siècle.
« Concurrence, planification économique et problème de la connaissance » sont examinés à la lumière des idées de Kirzner discutées pour la première fois au regard de la compétition et l’esprit d’entreprise, le rôle de l’entrepreneur et sa relation avec la détermination des prix et la coordination avec les objectifs des individus — ainsi que de la planification économique, la connaissance, la théorie du marché- et le rôle joué par les informations, la connaissance et la publicité. Il comprend un article relatif à la théorie de Hayek de coordination du marché et de la théorie autrichienne des cycles économiques (maintenant pour la première fois dans sa version anglaise originale).
Dans les 19 articles de ce livre et une monographie, Kirzner insiste sur l’idée fondamentale que la concurrence est un processus consubstantiel de l’activité entrepreneuriale dans laquelle individus et entreprises découvrent, innovent et se surpassent. . Kirzner explique pourquoi la compréhension de ce point de vue dynamique du processus de marché est importante en particulier dans le contexte de la planification économique et du fonctionnement des marchés concurrentiels.
Selon Kirzner, la concurrence sur le marché libre a des propriétés épistémiques qui ne peuvent être reproduites par d’autres moyens. En effet, bien que la connaissance soit présente dans toutes les interactions économiques, elle est aussi dispersée dans l’économie de telle façon qu’aucun esprit individuel ne peut en centraliser la totalité . Ce « problème de la connaissance » implique, selon Hayek, l’impossibilité de la planification centralisée. L’apport de Kirzner est de montrer que, finalement, c’est seulement le libre, et concurrentiel processus entrepreneurial qui peut surmonter ce problème grâce à la génération de connaissances qui permet une répartition relativement efficace, mais perfectible, de ressources limitées.
Peter J. Boettke est professeur de l’Université d’économie et de philosophie à l’Université George Mason et spécialiste de l’étude du capitalisme au Mercatus Center. Ses publications incluent Living Economics, The Handbook of Contemporary Austrian Economics, …. Il est le rédacteur en chef de The Review of Austrian Economics depuis 1998.
Frédéric Sautet est professeur agrégé à l’Université catholique d’Amérique, Tim Busch School of Business and Economics. Il est spécialiste de la théorie de processus de marché autrichien, et il enseigne l’esprit d’entreprise. Il est l’auteur An Entrepreneurial Theory of the Firm et a beaucoup publié sur l’’entreprenariat.