Paul Mentré, bâtisseur de la rente nucléaire

Christian Stoffaës, président émérite de l’ICREI, rend hommage à Paul Mentré (1935-2020). Ce haut fonctionnaire, polytechnicien, énarque et inspecteur des finances, a été délégué général à l’énergie sous Valéry Giscard d’Estaing :

À ce poste, il est chargé de superviser la réalisation du programme électronucléaire – dit programme Messmer – décidé dans l’urgence de la véritable panique qui accompagne le choc pétrolier. Sans expérience préalable, la querelle des filières graphite-gaz et eau légère à peine arbitrée, notre pays lance un gigantesque programme d’investissement, de quelque soixante centrales nucléaires, sans équivalent dans le monde.

Mentré fait partie de cette génération d’ingénieurs qui ont construit la rente nucléaire dont jouit encore la France :

Au pays des X ingénieurs, du corps des Mines, du dirigisme industriel, du nationalisme sourcilleux et des monopoles d’État, l’X inspecteur des finances libéral et américanisé, bien qu’un peu isolé, encerclé par le corps des Mines et les X ingénieurs, doit couvrir la coopération entre les deux géants réconciliés : EDF et le CEA. Un attelage surpuissant, rétif et difficile à dompter, mais qui fonctionnera dans l’harmonie et qui donnera à notre pays, bâti sur une décennie, un atout formidable.


Christian Stoffaës, « Paul Mentré (X54), un haut fonctionnaire libéral », La Jaune et la Rouge, n° 752, février 2020.