Rémy Prudhomme est un auteur prolixe, compétent et au style élégant. Son dernier ouvrage confirme sa détestation du politiquement correct et servira aux historiens du futur pour narrer la jobardise écologiste des années Macron.
Cet opus reprend « une centaine d’essais rédigés au cours des trois années passées, sans plan ni projet, comme autant de réflexions sur l’actualité. »
Dans cette chronique au jour le jour, il observe les nombreuses mesures qu’il a estimées surprenantes, infondées ou carrément absurdes ou ridicules.
Spécialiste de l’économie de l’environnement, il s’appuie sur une matière surabondante : changement climatique, pollution, pénurie alimentaire, énergie, transports, pandémie, faux prophètes, propagande, fausses certitudes, prêt à penser, bien-pensance, sophismes d’état, mensonges, etc.
Plutôt que de commenter ces chroniques qui se suffisent à elles-mêmes, nous avons choisi de sélectionner quelques maximes et remarques qu’auraient pu écrire mutatis mutandis La Bruyère, La Rochefoucauld, Voltaire, Rivarol, Saint-Simon… voire Jean-François Revel.
Janvier 2018 (à propos de l’affaire de l’aéroport de Nantes)
Imagine-t-on un instant Madame Merkel intervenant dans l’aéroport de Hambourg ?
La fiscalité et plus généralement la politique écologique sont régressives. […] Elles affectent davantage en pourcentage de leurs dépenses totales les pauvres que les riches.
Février 2018
L’affaire du projet d’éoliennes industrielles au large du Tréport , en Normandie, est bien plus qu’une anecdote. Cette triple absurdité en dit long sur la façon dont la France est gérée.
Mars 2018
Pacte finance-climat européen : des coûts pour rien.
Plus le taux de pénétration des renouvelables est important, plus le prix payé par les ménages et les entreprises est élevé […] Tripler nos renouvelables, c’est doubler le prix de notre électricité.
Mai 2018
Un gros mensonge : le CO2 du nucléaire. […] « Croyez qu’il n’y a pas de conte absurde qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien » (Beaumarchais)
Août 2018
De plus en plus, l’opinion remplace la connaissance, l’émotion occulte la réflexion et la communication évince l’analyse.
Le paradis écologique des années 1940. […] Un monde nouveau où le vélo remplace la voiture ; où l’on se chauffe peu, où l’on mange moins ; où l’on consomme moins d’énergie. […] Utopies disent certains. Pas du tout. [Ce monde] a existé en France dans les années 1940-1950. […] Il coche toutes les cases du programme de M. Hulot. […] Le « jour du dépassement » n’intervenait pas le 2 août (comme cette année) mais beaucoup plus tard ; sans doute l’année suivante. C’était le bon temps.
Octobre 2018
Afin de mieux tromper ceux qui les écoutent, nos alarmistes médiatisés abandonnent l’information pour la désinformation et la propagande. Il ne faut trop leur en vouloir. Ils ne sont que les échos de l’air du temps. Comme disait Chateaubriand : il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Novembre 2018
Rien pour le climat, beaucoup contre les pauvres. […] Aveugle, sourd et muet, le gouvernement ne voit pas les conséquences de ses politiques.
Mai 2019
Sainte Greta, priez pour nous. […] Elle peut voir du CO2 à l’œil nu. […] Le réchauffisme est une religion. Il avait sa doctrine, son catéchisme, ses pontifes, ses clercs, ses processions, ses conciles, ses jésuites, ses banques. Il lui manquait ses saints.
Novembre 2019
Les pays pauvres le disent très clairement : leur priorité c’est réduire la misère pas les rejets de CO2. Tous les PNUE du monde ont beau leur expliquer qu’ils ont tort, que l’éolien n’est pas plus cher que le charbon, et qu’il faut réduire sa consommation, ils n’en croient rien, et ils ont bien raison.
Décembre 2019
La COP25 salue les progrès du Vénezuela, […] indiscutable champion du monde de la lutte contre ce diable des temps modernes. Le Venezuela a fait ce que les participants à la COP25, et les journalistes qui les célèbrent, somment tous les pays de faire.
Janvier 2020
L’histoire récente de l’éolien en mer est un vrai roman policier, une intrigue, avec politiciens bavards, financiers internationaux, pêcheurs furieux, oiseaux menacés et citoyens qui payent. Une histoire à 20 milliards d’euros.
Knock ou le modèle de l’écologie. […] La célèbre pièce de théâtre Knock ou le triomphe de la médecine aura bientôt cent ans mais elle n’a pas pris une ride. En la relisant, on ne peut pas s’empêcher de penser à nos modernes écolos : on retrouve en effet chez eux tous les traits et les trucs du soi-disant docteur Knock un génie de la com et de la pub. […] Pour un peu, on croirait que c’est Jules Romain qui a inspiré Al Gore, Jouzel et Greta… l’humour en moins.
Avril 2020
La science des scientifiques et celle des bureaucrates. […] Déjà les communistes s’appuyaient sur le socialisme scientifique, comme Hitler sur la science des races ; et les verts font pousser des éoliennes au nom de la science écologique, bizarrement personnifiée par une apôtre de l’école de l’école buissonnière, sainte Greta.
Juillet 2020
Faim et climat. […] Les catastrophistes de tout poil nous ressassent quotidiennement, depuis des années, que le réchauffement de la planète entraine la diminution des rendements agricoles cause l’aggravation de la faim dans le monde. […] L’essentiel est que depuis une trentaine d’années la faim recule dans le monde comme elle ne l’avait jamais fait dans l’histoire de l’humanité.
Août 2020
Si vous croyez les promesses des politiciens verts, faites provision de bougies.
Rémy Prudhomme, Cent cailloux dans la chaussure de monsieur Macron, L’Artilleur, 2021.