L’ICREI publie un ouvrage important consacré au rôle de l’entrepreneur dans la gestion de l’environnement.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prolongent et complètent les débats de la dixième conférence que l’ICREI tint à Aix-en-Provence les 6 et 7 juillet 2016, en association avec le GREQAM et l’Institute for economic studies Europe. Le thème de ces journées annonçait en quelque sorte les sujets qu’aborde ce livre : mais, à quelques exceptions près, les contributions qui suivent, tout en revenant sur des questions que les délégués ont abordé à Aix sont essentiellement écrites pour notre ouvrage. De plus, ce livre est aussi le complément des actes des neuf conférences internationales de l’ICREI réunies depuis 1996.
L’auxiliaire inventif de l’écologie
A partir de nombreux cas concrets, la première partie de cet ouvrage délivre un message optimiste : partout dans le monde, des hommes entreprenants entretiennent la nature et restaurent l’environnement avec leurs propres forces sans faire appel ni à la force publique ni à la contrainte. Ces exemples concernent la biodiversité, la préservation des espèces et l’exploitation raisonnée du milieu ambiant.
La seconde partie montre que les droits de propriété stimulent l’exploitation efficace des ressources et la mise en valeur de la nature. Ces chapitres soulignent aussi que la nature peut en bénéficier autant que les hommes !
La troisième partie du livre aborde des thèmes qui relèvent de l’économie et de la science politique : associées à l’activité humaine, les externalités négatives sont rarement incurables. Reposant sur des mécanismes de marché, la récupération, le recyclage et la restauration du milieu soutiennent autant l’environnement que la coercition et les sanctions que privilégie en général l’action publique !
Les derniers chapitres se penchent sur les conditions politiques, économiques et industrielles qui stimulent l’initiative, l’innovation et l’efficacité des entreprises consacrées à l’environnement et à l’exploitation des ressources naturelles.
La loi pragmatique de l’industrie est de produire « toujours plus avec moins ». Après trois siècles de développement économique, les conditions de vie sur Terre se sont beaucoup améliorées grâce aux produits de cette industrie.
En refermant cet ouvrage, le lecteur constatera aussi que, lorsque les conditions politiques s’y prêtent, l’initiative privée, altruiste autant que marchande, peut gérer le milieu naturel aussi bien et parfois mieux que ne tentent de le faire la contrainte publique et la réglementation. N’étant pas suicidaires, les entrepreneurs ne sont pas opposés à l’écologie ; ils peuvent, au contraire, en être l’auxiliaire discret et inventif ; encore faut-il les encourager à agir ! Ce livre réunit une vingtaine de contributions rédigées en anglais ou en français. Il s’appuie sur un important corpus empirique qui couvre l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Europe.
Trois auteurs pour diriger ce travail
Max Falque. Juriste et économiste, diplômé de Sciences Po Paris, il est consultant international en politique environnementale depuis que la Fondation Ford lui a attribué une bourse de recherche à l’Université de Pennsylvanie en 1970. Il est délégué général de l’ICREI depuis 1992. À ce titre, il a co-dirigé la publication des neuf ouvrages collectif publiés par l’Institut depuis 1998.
Jean-Pierre Chamoux. Professeur émérite à l’université Paris Descartes, il a beaucoup contribué à la
diffusion des nouvelles technologies et à l’expansion de l’édition électronique depuis 1970 en France. Il préside le Comité Jean Fourastié depuis 2007. Membre de plusieurs sociétés savantes, il a activement participé aux conférences internationales organisées par l’ICREI à Aix en Provence depuis 1996.
Erwan Quéinnec. Diplômé de Sciences-Po Paris, docteur en sciences de gestion de l’Université de
Toulouse 1, il est maître de conférence à l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité; il assure notamment des enseignements en gestion financière et comptable.
Une vingtaine de contributions originales
Partie 1. Témoignages et études de cas
- Entreprenariat environnemental et gestion des biens communs avec les Ostrom 🇺🇸
John Baden (Free Foundation, Montana) - Opportunités pour les enviropreneurs 🇺🇸
Lain Murray (Competitive Enterprise Institute, Washington D.C.) - Entreprenariat environnemental et processus de découverte 🇺🇸
Paul Schwennesen (Agrarian Freedom Project) - Gestion agricole en commun : du concept à la mise en oeuvre 🇺🇸
Sjoerd Wartena (Terre de Liens) - L’enviropreneur sous-marin 🇺🇸
Reed Watson (PERC Institute, Montana)
Partie 2. Questions de droits
- Protection des actifs immatériels de l’entrepreneur environnemental 🇫🇷
Pierre-Dominique Cervetti (Avocat et Professeur de Droit, AixMarseille Université) - Encourager l’entreprenariat pour la protection de la nature 🇫🇷
Thierry de l’Escaille (European Landowners’ Organisation) - Droits de propriété et entrepreneuriat environnemental en Afrique 🇫🇷
Robinson Tchapmegni (Professeur de droit, Québec)
Partie 3. Économie et sciences politiques
- Afrique du Nord et Moyen-Orient : environnement, croissance et entreprises vertes 🇫🇷
Antoine-Tristan Mocilnikar (Ministère de l’Environnement, France) - Incitations ou écueil de marché : des politiques divergentes pour gérer les déchets 🇫🇷
Pierre Desrochers et Erwan Queinnec (Universités de Paris et Toronto) - Entreprenariat vert : pour l’innovation et la croissance, qu’attendre des politiques publiques ? 🇫🇷
Lucia Cusmano (OCDE) - De nouvelles entreprises pour l’environnement 🇫🇷
David Dornbusch (CleanTusday) - Verdissement : par l’entrepriset ou par une action politique ? 🇫🇷
François Facchini & Benjamin Michallet (Université Paris – Panthéon Sorbonne) - Institutions et entreprenariat environnemental 🇫🇷
Max Falque (ICREI)
Partie 4. Réflexions doctrinales
- Les éco-entreprises : des entreprises comme les autres ? 🇫🇷
Michel Debruyne (Université de Lille) - Entreprise et développement durable : au-delà des apparences 🇫🇷
Dominique Bidou (Consultant) - Économie circulaire, entreprises, territoires : freins et leviers 🇫🇷
Yvette Lazzeri (Aix Marseille Université – CERIC) - Ecologie & entreprenariat : comparaison entre la France et les États-Unis 🇫🇷
Michel Marchesnay (Université de Montpellier)
Max Falque (dir.), Jean-Pierre Chamoux (dir.), Erwan Queinnec (dir.), Écologie, La nature a besoin d’entrepreneurs – Nature requires entrepreneurship, éditions Libertés numériques, 2021.
On peut se procure l’ouvrage, en version numérique ou imprimée, par exemple sur Amazon.