Rares sont les philosophes dignes de ce nom qui se sont penchés sur les problèmes environnementaux. En France Luc Ferry a ouvert la voie en soulevant la colère des militants l’écologie politique tandis qu’à l’opposé Michel Serre se noyait dans une critique confuse de la propriété.
Nous disposons désormais d’un maitre ouvrage (457 p.) d’un des plus grand philosophe contemporain du monde anglo-saxon Roger Scruton, dont l’œuvre mériterait sa traduction en français.
Le message central de “Green Philosophy, how to think seriously about the planet” est que les thèmes environnementaux ont été pris en otage par la gauche politique mais qu’en fait les concepts de droite sont incomparablement plus à même de résoudre les problèmes: les droits de propriété, l’échange marchand la responsabilité individuelle , la décentralisation et l’amour du son territoires sont des valeurs bien plus efficace que le socialisme et sa confiance naïve dans l’action brouillonne des pouvoirs publics.
Cet ouvrage renverse la charge de la preuve et nourrira la réflexion de ceux qui de plus en plus nombreux pensent que les politiques environnementales actuelles combinent inefficacité, gaspillage de ressources économiques et atteintes à la liberté et la responsabilité.
Une feuille de route précieuse, magnifiquement rédigée à lire par tous ceux qui cherchent à échapper au politiquement correct écolo!