Dans son article du 5 mars Gary Libecap de PERC « Three cheers for Fracking » fait le point sur la position des Etats Unis. Au moment où la France s’inquiète et refuse non seulement l’exploitation mais aussi l’exploration du gaz de schiste il est intéressant de savoir pourquoi les Américains ont accepté cette technique et ont de bonnes raisons de s’en féliciter:
– Tout d’abord pour la première fois depuis 1940 les Etats Unis sont devenus les plus gros producteurs d’hydrocarbures, dépassant l’Arabie Saoudite et la Russie, partenaires peu coopératifs.…
– Ensuite ils sont sur le point de devenir exportateur de gaz, relocalisent leurs industries lourdes grosses consommatrices d’énergie, améliorent leur balance du commerce extérieur. La croissance économique gagne un point et le chômage recule.
– Enfin ils diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où le gaz naturel est deux fois moins polluant que le charbon.
Si l’opinion américaine accepte l’exploitation des gaz de schistes c’est notamment en raison du régime de la propriété privée du sous-sol qui permet aux ayant droits de participer aux bénéfices et facilite les actions en justice en cas de nuisances. Pour autant dans la mesure ou l’Etat Fédéral possède plus du tiers du territoire, ces espaces ne pourront être vraiment utilisés que sous réserve d’une modification législative à laquelle s’opposent des groupes « verts »