Jour de la Terre … 34 ème anniversaire !

008_Travel_3200x2125_all-free-download.comComme personne n’en parle ….j’évoque un souvenir ! 22 avril 1971 je participe au studio de Ian McHarg à University of Pennsylvania! On sert des petits gâteaux, du café et du jus de fruit. Heureusement surpris, je demande la raison de ces modestes agapes. Un condisciple m’explique que c’est le premier anniversaire du “Earth Day” qui avait mobilisé des milliers de personnes précisément à Fairmount Park tout proche. Ce condisciple portait un badge “Stop at two”. Faussement naïf je lui avoue que nous venions d’avoir un troisième enfant et lui demande comment nous pourrions répondre à son injonction. “Dois-je m’en débarrasser ?” Elle est aujourd’hui une architecte paysagiste qui contribue à façonner l’environnement humain.

Depuis 2000 cette fête païenne semble de moins en moins célébrée….ce qui témoigne de la baisse de ferveur des croyants .

ll parait opportun en 2014 de reproduire le texte de Julian Simon publié en 1995 sous le titre “Le jour de la Terre: inspiration spirituelle mais intellectuellement sans objet“. Simon enrage qu’après avoir accumulé pendant 25 ans les preuves que les optimistes avaient entièrement raison et les prophètes de malheur entièrement tort, leur crédibilité et leur influence ne cesse de croitre. Lisez ce texte dont l’ironie mordante vous réjouira.