Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs

La France paradis entrep

Oui, la France est un paradis pour entrepreneursPlon actualité, 276 p. 2016

« Voici une question qui surprend tant la France a longtemps été présentée comme une terre défavorable à l’entrepreneuriat. Même si le doute sur ce France-bashing commence à percer, les succès Français sont encore interprétés comme une somme d’héroïsmes individuels. Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage montre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d’être, en France, un entrepreneur d’opportunités.
Notre pays constitue l’un des meilleurs écosystèmes d’opportunités au monde. L’entrepreneur a un choix considérable de domaines d’excellences tels que la mode, la nourriture, la high-tech, l’énergie, etc. Il va aussi profiter de facteurs positifs exceptionnels, notamment la richesse du patrimoine au sens large, le capital humain et la marque France.
Certes, la France sous-performe dans certains domaines (charges, régulations, etc.), mais ceux-ci constituent des facteurs dit ” d’hygiène “, qui n’handicapent pas l’entrepreneuriat d’opportunité. Par contre, ces conditions peuvent rendre l’entrepreneuriat de subsistance difficile.
Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage illustre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d’être, en France, un entrepreneur d’opportunité ». 

Préfacé par Xavier Niel, cet ouvrage propose les principes qui doivent conduire l’entrepreneur  à la réussite.

Ultime conclusion sous forme d’impératif optimiste « Nous avons un écosystème formidable, fruit d’une longue histoire, mettons toute notre énergie à le vendre à toute la planète »

Fabrice Cavarretta, est professeur à l’ESSEC