“The Independent Institute vient de publier “Nature Unbound: bureaucracy vs the Environment”, 287 pp. Cet ouvrage fruit des recherches de Randy T Simmons, Ryan M. Yonk, and Kenneth J. Sim, passe en revue les grande législations fédérales qui depuis 1970 se sont succédées pour faire face aux problèmes environnementaux.
Non seulement les problèmes à résoudre ne correspondaient pas à la réalité mais les législations ont souvent aggravé la situation.
Les auteurs montrent comment ces législations ont été le fruit de groupes de pression (grandes entreprises et/ou associations) qui ont pu ainsi assoir leur influence et obtenir des financements.. Comme le précise Bruce Yandle il s’agit d’un entreprenariat soumettant la science à la politique.
Cet ouvrage est limité à la situation des Etas Unis mais pourrait inspirer une recherche sur ce qui se passe en Europe où les états membres et la Commission Européenne rivalisent d’énergie pour multiplier les règlementations couteuses et peu efficaces sinon contreproductives
Max Falque.