Le Property and Environment Research Center (PERC) vient de publier son rapport trimestriel « Market Adaptation to Climate Change » (hiver 2016). Le terme adaptation, jusqu’à maintenant tabou dans la politique environnementale US telle qu’organisée par l’Environmental Policy Administration (EPA) revient au premier plan avec la nouvelle administration. Ce document de quelques 40 pages prend acte de l’impossibilité d’une politique globale et mondiale telle que préconisée par l’accord de Paris issu de la COP 21.
Les différentes contributions explorent les marchés qui envoient des signaux concernant les conditions locales qu’aucun planificateur central ou expert scientifique peut connaitre tandis que les droits de propriété incitent les détenteurs des ressources à s’ajuster aux conditions changeantes. Les marchés sont déjà à l’œuvre mais les media n’en font pas état.
Ce numéro spécial donne de précieuses indications sur les nouvelles politiques qui devront être mise place compte tenu de l’échec inévitable des accords internationaux du notamment à la nouvelle politique environnementale des États-Unis.
Les nouvelles négociations entre l’Europe et les États-Unis pourraient utilement prendre en compte les analyses de ce document.
Max Falque