Un plaidoyer majeur pour la justification morale et philosophique du rôle de la propriété privée pour l’environnement : une perspective libertarienne

Hoppe rappelle que le droit à la propriété privée est un principe incontestable et absolu de l’éthique, en fait le fondement de la civilisation et de l’ordre social. Pour surmonter les ruines du socialisme et faire face à la stagnation des États providence , rien ne sera possible sans la privatisation sans compromis, c’est-à-dire, création d’une société contractuelle fondée sur la reconnaissance de la propriété privée.

L’économie et l’éthique de la propriété privée

« Ne vole pas » est un excellent principe de déontologie ; C’est également le premier principe des systèmes économiques . De nos jours, personne n’a fait plus qu’ Hans-Hermann Hoppe pour étudier en détail les implications sociologiques de cette vérité..

La tradition de l’économie autrichienne est connue pour offrir la pluq solide défense de la propriété privée et l’application plus cohérente de ce principe,. Le travail de Hoppe (un des plus remarquable disciple de Rothbard dont les livres ont été traduits dans une douzaine de langues) a examiné les implications philosophique et économique de ce principe.

Les sujets traités par Hoppe sont très divers: emploi, intérêt, argent, banques, commerce, cycles économiques, taxes, biens publics, guerre, impérialisme et grandeur et décadence des civilisations. La logique théorique de base unissant tous les thèmes est aussi systématiquement analysée alors qu’elle est négligée par le courant économique dominant : l’inviolabilité absolue de la propriété privée comme droit humain et fondement du progrès économique

Hans Hermann-Hoppe est professeur d’économie à l’Université du Nevada, Las Vegas et senior fellow de la Ludwig von Mises Institute. Cette édition est une expansion de l’édition originale (1993), avec nouveaux essais sur l’épistémologie, l’éthique et l’économiecs.

Posté par Max Falque, juin 2018