Pierre Bessard est directeur de l’institut Libéral suisse , think tank localisé à Genève et à Zurich. Ce texte a le mérite de replacer les droits de propriété dans leur dimension historique, intellectuelle et morale .
« La propriété est avant tout le principe qui circonscrit et protège la liberté, la valeur fondatrice de l’humanisme » et permet de concilier les intérêts divergents et de garantir la paix. La propriété est un droit naturel car il découle de la nature humaine : à ce titre il est moralement fondé et légitime avant d’être légal. Il existe souvent d’une façon informelle et dans ce cas la mission de la puissance publique est de le légaliser pour lui permettre de produire tous effets bénéfique , à savoir le transformer de capital mort en moyen actif de financement et de garantie, comme le préconise Hernando De Soto.
P. Bessard affirme que l’arbitraire législatif et la multiplication des législations, des taxes et impôts aboutissent à la destruction progressive des droits de propriété et plus précisément leur transfert à la puissance publique qui les redistribue au nom de la justice sociale ou de l’environnement à des groupes de pression. Bien entendu aucune soiété ne ne peut survivre en l’absence de loi mais le plus sur mmoyen pour les faire respecter est qu’elles soient respectables et n’engendre ni violence ni corruption. Il cite Benjamin Constant : « Sans propriété l’espèce humaine existerait stationnaire et dans le degré le plus brut et le plus sauvage de son existence »
Max Falque