Ce livret (111 pp) publié par l’Institute of Economic Affairs (Londres) en 2007 est une merveilleuse introduction au rôle clé des droits de propriété pour le développement. L’auteure rappelle que « l’Afrique subsaharienne a reçu des dizaines de milliards de dollars en aide étrangère durant les cinquante dernières années, mais aujourd’hui le développement économique reste incertain . Dans de nombreux pays, la pauvreté absolue a augmenté et l’espérance de vie a baissé ».
Elle fait valoir qu’au lieu des approches traditionnelles de la politique de développement, il convient de privilégier l’adoption d’ institutions politiques et juridiques encourageant l’institution de droits de propriété., clairement définis et appliqués pour encourager l’entrepreneuriat et la croissance économique,
Bien sûr, il faut comprendre la complexité des droits de quasi-propriété coutumiers afin d’éviter les « mots slogan » (Ostrom) Cependant la force et la résilience du système de droits de propriété est leur souplesse intrinsèque pour s’adapter à l’évolution des situations.
De nouvelles formes de droits de propriété sont aussi un préalable à la liberté et à la préservation de l’environnement.
Ce livre devrait être une lecture obligatoire pour les bienfaiteurs et les agences nationales et internationales qui dépensent des milliards avec l’argent des contribuables sans non seulement résoudre les problèmes mais encore parfois en les aggravant.
Max Falque