Voici un ouvrage capital, qui malgré une présentation décevante en raison de l’auto-édition, devrait connaitre un grand succès et être traduit en anglais. Rédigé par un scientifique il met à disposition du non spécialiste toutes les informations nécessaires à la compréhension de la déformation des politiques environnementales les plus mensongères et dangereuses pour l’humanité. Moins polémique qu’un appel urgent au bon sens !
Max Falque
Au cours du développement des temps modernes, en particulier avec l’industrialisation grande échelle et les changes globaux, l’impact que l’activité humaine pouvait avoir sur l’environnement s’est manifesté , parfois de manière préoccupante. Une désillusion vis-à -vis de la science et des techniques s’est alors répandue, comme si la société devait fatalement être coupable d’irrémédiables déséquilibres écologiques. Toute idée de progrès est ainsi mise en doute.
Pourtant il faut se rendre compte que jamais dans son histoire l’humanité n’a été si prospère. Les causes et motivations d’activismes qui agrègent toutes les critiques de l’action humaine sont multiples et se renforcent mutuellement. On y trouve des craintes primitives, des questionnements eschatologiques, des idéologies de domination, ainsi que de simples mais puissants désirs de conquête du pouvoir, culminant maintenant par l’appel à une gouvernance mondiale détachée des peuples. L’abandon de la rationalité permet à ces mouvements de prospérer dans une société postmoderne qui, depuis quelques décennies, s’est mise l’ écart de ce qui a du sens pour se soumettre à des maitres penser qui lui inculquent de nouveaux dogmes qu’on ne saurait réfuter qu’au risque de se faire bâillonner et bannir comme hérétique. Face cette déferlante il est grand temps de réarmer notre raison.
Michel de Rougemont, Dr Sc/PhD , est un consultant indépendant. Par ses activités dans la chimie fine et l’agriculture il est confronté, sans les craindre, à maints idéologues de l’environnement.
Consulter www.pamphlet.ch/