À la suite du voyage en France de Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, les auteurs de l’ouvrage Une troisième voie entre l’État et le marché exposent ses enseignements à partir de ses interactions directes avec le public.
A travers l’ouvrage Une troisième voie entre l’État et le marché, c’est toute une critique des théories économiques conventionnelles qui s’exprime et un renouveau de la pensée en sciences sociales qui s’opère. Elinor Ostrom a développé dans ses travaux et ses expériences, une voie alternative à l’État et au marché visant des trajectoires souhaitables pour les systèmes sociaux et écologiques. Elle a identifié les conditions de la coopération entre des individus au sein de collectifs et d’organisations, dans des situations de gestion qui vont des ressources naturelles au climat, des connaissances aux gènes, etc. Tels sont les apports essentiels des travaux de Elinor Ostrom dont la littérature scientifique francophone se fait encore trop peu l’écho. Cet ouvrage s’adresse à un public francophone, soucieux de réfléchir et de s’engager pour de nouvelles relations entre les hommes, avec la nature. Il est issu des échanges d’Elinor Ostrom avec le public de la conférence donnée par l’économiste à Montpellier en 2011.
Coord. M. Antona, F. Bousquet
Ed. Quae, 2017`
La contribution des recherches d’Elinor Ostrom ne nous avait pas échappé car dès 1998 nous l’avions invité à notre première conférence « Droits de propriété, Economie et Environnement » (Dalloz, 2000) Ne pouvant pas venir elle nous avait demandé d’inviter un de ses collaborateurs William Blomquist. Au cours de chacune de nos 10 conférences nous avons présenté les thèses d’Elinor et en 2012, quelques mois avant son décès, elle avait accepté de coparrainér avec Hernando De Soto notre neuvième cpneérence « Droit de propriété, économie et environnent : ressources agricoles » (Bruylant, 2014)
Max Falque