La branche française de l’organisation Students for Liberty a publié fin 2018 une anthologie du libéralisme en dix-sept textes fondateurs. L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique.
Au chapitre consacré à l’écologie, l’économiste français Henri Lepage s’intéresse à l’utilisation des droits de propriété pour la gestion des ressources environnementales. Il passe en revue de nombreuses solutions techniques, venues notamment des États-Unis. Le texte est extrait du chapitre IX de son essai Pourquoi la propriété, paru en 1985. Il se conclut par une note politique :
Notre environnement souffre moins d’un excès de propriété et de capitalisme, que du contraire. La hargne dont les mouvements écologiques font preuve à l’égard des institutions de l’économie de marché suggère que ce qui anime leurs leaders est moins leur souci de préserver réellement la nature et notre environnement que leur haine idéologique à l’encontre de tout ce qui est propriété privée, et rappelle le capitalisme. Un bel exemple d’aveuglement collectif, astucieusement exploité par tous ceux qui se sont donné pour objectif d’affaiblir les sociétés occidentales.
Max Falque, qui a choisi ce document, rappelle le contexte intellectuel de l’époque :
Les thèses libérales, voire libertariennes, de Lepage sont combattues dans la mesure où elles remettent les droits de propriété au cœur de la gestion environnementale, prenant le contrepied de l’idéologie socialiste pour laquelle la propriété privée est l’institution responsable des malheurs des sociétés humaines et de la planète et que seule la puissance publique et la réglementation peuvent résoudre. (…) Henri Lepage a eu le mérite et le talent de rénover la pensée libérale par la publication de plusieurs ouvrages qui ont connu un grand succès au moment où seul le socialisme avait droit de cité dans la sphère intellectuelle française dominée par l’intelligentsia marxiste.
Students for Liberty France, Vous avez dit liberté ?, Les Affranchis, 2018 (p. 156-166).