UNE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POUR L’ANTHROPOCENE

Un ouvrage du Property and Environment Research Center. Les écologistes sont de plus en plus confrontés à de nouvelles idées sur le monde naturel : qu’il n’y a pas d’équilibre de la nature, et que la nature ne peut pas être facilement séparée de l’action humaine. Beaucoup adoptent maintenant une nouvelle réalité — « l’ Anthropocène » — reflétant l’ampleur de l’influence humaine sur la planète.

L’Anthropocène implique une nouvelle façon de penser les problèmes environnementaux. On ne peut plus considérer les problèmes environnementaux comme simplement la conséquence des violations humaines sur l’équilibre de la nature, ni être résolus en séparant simplement le monde naturel de l’homme. Bien au contraire les problèmes environnementaux concernent la façon de résoudre des demandes concurrentes de l’homme sur un monde naturel changeant.

Quelles sont meilleures institutions nous permettant de résoudre ces demandes concurrentes humaines sur un monde naturel dynamique ? Quelles politiques nous permettront de tenir compte de la nature dynamique de l’action humaine dans cette époque dominée par l’homme ? En réunissant des universitaires et praticiens de diverses disciplines, ce volume a pour but de favoriser une discussion approfondie de la politique environnementale pour l’Anthropocène — ainsi que l’avenir de l’écologie.

L’article de Jonathan Adler « Dynamic environmentalism and  Adaptive Management » (26 p.) est particulièrement intéressant dans la mesure où il remet en cause l’efficacité de la règlementation environnementale, par nature statique, pour gérer un environnement en constante modification.

PDF complet.

Table des matières

Environnementalisme sans Romance” par Shawn Regan

Conception d’Institutions pour l’Anthropocène” par James L. Huffman

Une politique environnementale pour l’Anthropocène : Information, mesures incitatives et Institutions efficaces” par Robert K. Fleck et F. Andrew Hanssen

Dynamisme écologique, dynamisme économique et co-évolution : Implications pour l’espace urbain” par Mark Pennington

Écologie dynamique et gestion adaptative : Obstacles juridiques et possibilités” par Jonathan H. Adler

Gérer l’immensité des paturages fédéraux” par Gregg Simonds

Services écosystémiques : Quelles sont les Implications en termes de politique publique ? ” par David Simpson

Comment les humains gèrent la Nature ” par Linus Blomqvist