Cet ouvrage de 309 p. fruit de la thèse de doctorat en Science Politique de Sébastien Carré a été publié en 2010 par les Presses Universitaires de Rennes.
Si Le mouvement libertarien n’a pas connu de traduction dans le champ politique il a donné des armes intellectuelles aux tenants du libéralisme environnemental et notamment aux nombreux think tanks qui se réclament du Free Market Enviromentalism dont plusieurs représentants sont intervenus à nos conférences Internationales et séminaires ICREI organisés à Paris et Aix en Provence depuis 1995 tels John Baden, Richard Stroup, Terry Anderson , Leonard Liggio, Lynn Scarlett …
Cet ouvrage a pour mérite de faire le point sur un courant intellectuel important qui n’a pas d’équivalent en France sinon à travers les initiatives peu coordonnées de libéraux tels Alain Madelin, Philppe Némo, Henri Lepage, Pas cal Salin, Guy Sorman, Jacques Garello….
On lira plus particulièrement les quelques pages décrivant « Une étude de cas : l’influence des think tanks libertariens sur la politique environnementale ».
On trouvera un excellent entretien de Damien Thellier avec l’auteur.